Aidez les élèves à comprendre l’importance de l’hygiène personnelle et de la manipulation sécuritaire des aliments pour réduire le risque d’intoxication alimentaire.
Les aliments peuvent être contaminés par des bactéries, des virus et des parasites nuisibles quand ils sont manipulés et préparés. Le gouvernement du Canada rapporte d’ailleurs que, chaque année, plus de 4 millions de personnes au Canada subissent une intoxication alimentaire (également appelée maladie d’origine alimentaire). Les symptômes peuvent inclure des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des maux de ventre et de la fièvre. La plupart des gens se rétablissent rapidement sans effets à long terme, mais des complications graves, voire la mort, peuvent survenir dans certains cas.
Les écoles sont un milieu idéal pour enseigner aux élèves comment manipuler les aliments de manière sécuritaire. Lorsqu’ils comprennent comment laver, cuire, réfrigérer et séparer correctement les aliments, ils peuvent contribuer à réduire le risque de maladies d’origine alimentaire.
Activité sur la propagation des germes
Faites cette activité avec les élèves pour leur expliquer comment les germes se propagent et comment un bon lavage des mains aide à prévenir les intoxications alimentaires.
Matériel nécessaire : huile de canola et cannelle
- Demandez à six élèves volontaires de jouer le rôle de « propagateurs de germes ».
- Donnez à chacun de ces élèves ½ c. à thé (2 ml) d’huile de canola à frotter sur l’intérieur et l’extérieur de leurs mains.
- Saupoudrez ensuite un peu de cannelle sur leurs mains et demandez-leur de l’étaler sur toute la surface de leurs mains.
- Expliquez que l’huile de canola représente l’huile naturelle de la peau et que la cannelle représente les germes qui adhèrent à la peau.
- Invitez les élèves à serrer la main de leurs camarades de classe. Ils verront ainsi comment les germes peuvent se propager.
- Demandez aux élèves de se laver les mains avec du savon et de l’eau tiède. Notez le temps nécessaire pour enlever la cannelle. Les élèves verront à quel point il faut bien se laver les mains pour éliminer les germes.
Hygiène personnelle
Passez ces points sur l’hygiène personnelle en revue avec les élèves avant de commencer toute activité culinaire.
- Attache tes cheveux et évite de toucher ton visage, ta bouche ou tes cheveux pendant l’activité.
- Tousse ou éternue dans ton coude.
- Lave-toi les mains avant de commencer à cuisiner. Téléchargez les illustrations des techniques culinaires à EducationNutrition.ca pour apprendre la bonne technique de lavage des mains.
- Évite de toucher des objets comme un téléphone, des crayons ou ton sac d’école pendant que tu cuisines.
- Lave-toi les mains pendant que tu cuisines, par exemple après avoir éternué, touché ton visage ou avoir été aux toilettes.
- Utilise un pansement imperméable et étanche et un gant imperméable si tu as une plaie ouverte sur la main. S’il n’y a pas de gants, demande à des camarades de classe de t’aider à préparer les aliments.
Bonnes pratiques de nettoyage
- Nettoyer les comptoirs ou les tables qui seront utilisés pendant l’activité.
- Laver tous les légumes et les fruits sous l’eau courante avant de les utiliser. Utiliser une brosse pour nettoyer ceux dont la pelure est épaisse, comme les pommes de terre, les carottes et les melons. Nettoyer la brosse après chaque utilisation.
- S’assurer que les cuillères et les tasses à mesurer sont propres une fois les ingrédients mesurés. Les placer dans une petite assiette plutôt que sur la table.
- Séparer les aliments crus comme la viande ou la volaille des aliments cuits ou prêts à manger. Utiliser des outils de cuisine différents pour les aliments crus et cuits.
- Utiliser des planches à découper de couleurs différentes, par exemple une pour les fruits et légumes ou le pain, et une autre pour la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus.
- Nettoyer au fur et à mesure. Essuyer les dégâts à l’aide de papier absorbant ou de torchons. Changer de torchon chaque jour et éviter d’utiliser des éponges, car elles sont difficiles à garder propres et sans bactéries.
Conserver les aliments à des températures sécuritaires
- Garder les aliments froids au froid et les aliments chauds au chaud, afin qu’ils n’entrent jamais dans la « zone de températures dangereuse », soit entre 4°C et 60 °C (40 °F et 140 °F). C’est dans cette zone de températures que les bactéries peuvent croître rapidement et causer une intoxication alimentaire.
- S’assurer que les aliments périssables ne restent pas plus de 2 heures à la température ambiante avant de les réfrigérer. Les jours où il fait chaud, réduire ce délai à 1 heure.
- Conserver tous les aliments périssables au réfrigérateur ou dans une glacière avec des blocs réfrigérants jusqu’au moment de les utiliser. Ils doivent être conservés à une température de 4 °C (40 °F) ou moins pour rester hors de la zone dangereuse.
- Réfrigérer les fruits et légumes frais qui sont précoupés et prêts à consommer.
- Conserver au froid la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les produits laitiers. Les mettre au réfrigérateur ou au congélateur dès le retour à la maison.
- Mettre la viande ou la volaille crue dans un sac ou un contenant hermétique et les placer sur la tablette la plus basse du réfrigérateur ou au fond de la glacière. Cela évitera que les jus crus coulent sur d’autres aliments.
- Conserver les aliments chauds à au moins 60 °C (140 °F).
Des dégustations sécuritaires
Cuisiner, c’est aussi goûter et savourer les aliments que l’on a préparés.
- Attendez que les aliments soient entièrement cuits avant de les goûter pour éviter les maladies d’origine alimentaire.
- Évitez la contamination croisée lors des dégustations! Attendez le moment de servir pour déposer une petite quantité d’aliments dans une cuillère, une assiette ou une tasse propre pour goûter. Placez la cuillère utilisée dans l’évier ou le lave-vaisselle. Ne réutilisez jamais une cuillère qui a servi à goûter.
- Ne vous léchez jamais les doigts en cuisinant.
Téléchargez l’activité Cuisiner en classe à EducationNutrition.ca. Utilisez cette trousse pour faire participer les élèves à des activités culinaires qui peuvent se faire en classe. Il n’est pas nécessaire d’avoir accès à une cuisine! La trousse contient une liste de l’équipement, des recettes sans cuisson pour mettre en pratique les compétences culinaires et des feuilles de travail pour les élèves sur les outils de cuisine et la façon de mesurer correctement.