Les étiquettes nutritionnelles sont un outil utile pour vous aider à choisir des aliments nutritifs pour vous et ceux qui vous entourent.
Lire les étiquettes nutritionnelles est important pour les enseignant(e)s, les intervenant(e)s en petite enfance ainsi que les parents.
Cette information peut être utile au secondaire lorsque vous enseignez la santé et la nutrition. Elle est aussi utile pour un parent faisant l’épicerie ou un intervenant lors de la planification de repas dans leur centre.
Les étiquettes nutritionnelles peuvent sembler difficiles à déchiffrer, mais il existe des moyens de s’y retrouver et de trouver l’information dont vous avez besoin pour faire des choix éclairés. Il y a trois principaux endroits à consulter lorsque vous lisez une étiquette.
Allégations nutritionnelles et santé
Certains aliments emballés comportent des allégations nutritionnelles et santé qui vous fournissent de l’information en un coup d’œil.
Ces allégations décrivent notamment ce qui suit :
- La quantité d’un élément nutritif dans un aliment, par exemple une teneur élevée en fibres, une excellente source de calcium ou une faible teneur en sodium.
- Les effets positifs d’un aliment sur votre santé, par exemple « une alimentation saine comprenant une quantité adéquate de calcium et de vitamine D et une activité physique régulière favorisent la formation d’os solides et peuvent réduire le risque d’ostéoporose ».
Ces allégations sont un bon point de départ, mais elles ne vous disent pas tout sur un aliment. Il faut aussi consulter le tableau de la valeur nutritive pour avoir un portrait complet.
Tableau de la valeur nutritive
Le tableau de la valeur nutritive est obligatoire sur la plupart des aliments emballés. C’est là que vous trouverez le plus d’information sur un produit.
Étape 1
- Regardez la taille d’une portion. Toute l’information figurant dans le tableau de la valeur nutritive se rapporte à cette quantité d’aliments.
- Comparez la taille d’une portion à la quantité d’aliments que vous mangez réellement. Vous devrez faire quelques calculs si vous mangez plus ou moins que cette quantité. Par exemple, si la taille d’une portion équivaut à deux tranches de pain, mais que vous n’en mangez qu’une seule, vous devez diviser tous les chiffres du tableau de la valeur nutritive par deux.
Étape 2 – Vérifiez le % de la valeur quotidienne (% VQ) pour voir si l’aliment contient peu ou beaucoup d’un élément nutritif.
5 % VQ ou moins, c’est peu tandis que 15 % VQ ou plus, c’est beaucoup.
Par exemple, si vous vérifiez votre carton de lait, vous verrez que le calcium et la vitamine D sont tous les deux plus que 15% VQ. Ceci veut dire que le lait contient beaucoup de ces deux éléments nutritifs importants.
Liste d’ingrédients
Les ingrédients sont listés en ordre décroissant de poids. Certains ingrédients devraient idéalement figurer parmi les premiers, comme les grains entiers. D’autres, comme le sucre ou le sodium, devraient plutôt se trouver vers la fin de la liste.
Vous aimeriez en savoir plus? Visitez Comprendre l’étiquette des aliments – étiquetage des aliments au Canada
Références
- Gouvernement du Canada : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/recommandations-en-matiere-dalimentation-saine/consulter-les-etiquettes-des-aliments/. Consulté en février 2022.
- Gouvernement du Canada : Agence canadienne d’inspection des aliments. Exigences en matière d’étiquetage des aliments. https://inspection.canada.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/consommateurs/comprendre-l-etiquette-d-un-aliment/fra/1400530265966/1400530332584. Consulté en février 2022.