Aidez les élèves à développer des compétences alimentaires et à en apprendre plus sur l’hygiène personnelle et les pratiques sécuritaires en cuisine.
Des compétences de vie importantes
Vous cherchez un moyen amusant d’enseigner aux élèves des compétences de vie importantes? Faites cuisiner les élèves pour leur permettre d’acquérir des compétences alimentaires qui leur serviront toute leur vie. Ils feront de la lecture et des mathématiques sans avoir l’impression de faire du travail scolaire.
Ce type d’apprentissage pratique est important, puisque beaucoup d’élèves n’apprennent pas les compétences alimentaires à la maison. Les produits hautement transformés et prêts-à-servir sont devenus le choix facile dans notre monde où tout va vite.
En enseignant ces compétences aux élèves, vous les aiderez à prendre confiance en eux et à vivre des succès. De plus, ils pourraient être plus ouverts à l’idée d’essayer de nouveaux aliments s’ils ont aidé à les préparer.
Téléchargez gratuitement la trousse Cuisiner en classe à EducationNutrition.ca. Elle vous aidera à diriger des activités culinaires dans n’importe quelle salle de classe. Et il n’est pas nécessaire d’avoir accès à une cuisine!
Liste de l’équipement
Il n’est pas nécessaire d’avoir accès à une cuisine entièrement équipée pour faire des activités culinaires. Vous pouvez rassembler le matériel nécessaire pour faire des recettes sans cuisson dans la classe, par exemple : tasses à mesurer, cuillères, bols, couteaux de table ou planches à découper. Consultez la liste de l’équipement complète dans la trousse Cuisiner en classe.
Une fois que vous avez rassemblé l’équipement, aidez les élèves à se familiariser avec les divers outils. Utilisez la feuille de travail Outils de cuisine de la trousse Cuisiner en classe. Les élèves pourront essayer d’identifier chaque outil en associant son nom à l’image.
Enseigner les bonnes techniques
Les élèves gagneront en confiance en développant des compétences culinaires! Utilisez les illustrations de techniques culinaires à EducationNutrition.ca. Cette ressource permet aux élèves de mettre en pratique des compétences comme mesurer, verser et mélanger. Elle présente des tâches adaptées aux différents âges et montre comment les compétences peuvent évoluer. Par exemple, commencer par utiliser un couteau de table pour couper les aliments mous avant d’utiliser un couteau d’office. Encouragez les élèves à apporter leurs feuilles à la maison pour mettre leurs apprentissages en pratique.
- Passez en revue chaque compétence avec les élèves avant de commencer l’activité culinaire. Rassemblez les élèves à une table pour montrer les bonnes techniques.
- Demandez aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Utilisez la feuille de travail de l’élève Bien mesurer incluse dans la trousse à EducationNutrition.ca.
Choisir des recettes pour mettre en pratique différentes compétences
- Demandez aux élèves les types de recettes qu’ils aimeraient essayer.
- Tenez compte des intolérances alimentaires, des allergies et des restrictions associées à des facteurs personnels, religieux ou culturels.
- Servez aux élèves de petites portions. Une portion d’une recette devrait fournir 3 à 4 portions de dégustation.
- Découvrez les quatre recettes sans cuisson incluses dans la trousse Cuisiner en classe. Chaque recette fait appel à deux compétences culinaires que les élèves peuvent mettre en pratique. Le smoothie sans mélangeur utilise seulement trois ingrédients et se mélange dans une tasse. Cette recette est donc simple et accessible. Le sandwich au fromage en damier permet aux élèves d’utiliser un couteau de table pour couper du fromage. La recette leur permet de mettre en pratique à la fois des compétences en préparation des aliments et en mathématiques, par exemple les fractions.
Conseils pour réduire les coûts :
Optimisez votre budget alimentaire pour la cuisine en classe grâce à ces conseils pratiques :
- Consultez les circulaires des épiceries pour surveiller les rabais.
- Choisissez des marques maison plutôt que des marques connues.
- Utilisez des ingrédients en solde qui seront bientôt périmés et utilisez ces ingrédients immédiatement.
- Utilisez des légumes ou des fruits « imparfaits ». Hachez-les et utilisez-les dans une recette.
Établissez des attentes claires
- Expliquez pourquoi l’hygiène personnelle et la salubrité des aliments sont importantes quand on cuisine. Lisez l’article Conseils sur la salubrité des aliments pour cuisiner en classe. L’activité sur la propagation des germes peut montrer pourquoi le lavage des mains et l’hygiène sont importants.
- Dressez avec vos élèves une liste des tâches de nettoyage. Les tâches varieront selon que vous cuisinez dans une classe ordinaire ou dans une cuisine ou un laboratoire. Voici quelques exemples : jeter les assiettes en papier, les serviettes de table et les restes de nourriture; essuyer les pupitres ou les comptoirs; ou laver la vaisselle.
Manger en bonne compagnie
Enseignez aux élèves que les aliments ne servent pas seulement à fournir de l’énergie et des éléments nutritifs. Manger, c’est une activité à apprécier, à explorer et à partager!
Cuisiner et manger ensemble aide les élèves à créer une communauté. Cela leur permet d’être fiers de leur travail et de réfléchir à ce qu’ils apprennent. Encouragez la réflexion et la discussion en posant des questions ouvertes, comme :
- « Est-ce que tu aimerais refaire cette recette? »
- « Qu’est-ce que tu changerais ou ajouterais la prochaine fois? »
- « Qu’as-tu aimé le plus en préparant la recette? »
Manger ensemble aide les élèves à avoir une attitude positive à l’égard des aliments. Ils seront plus portés à essayer de goûter de nouveaux aliments s’ils voient que leurs camarades de classe les aiment. Au moment de goûter, évitez de mettre de la pression. Invitez les élèves à goûter les aliments, sans forcer personne à les aimer ou à les finir.