Des trucs pour faire participer les enfants dans la cuisine et les intéresser aux aliments.
Enseigner d’importantes compétences de vie
Cuisiner en famille est un excellent moyen d’éveiller l’intérêt des enfants pour les aliments. Oui, ce sera plus long. Oui, il y aura des dégâts. Et oui, c’est plus facile de cuisiner sans les enfants. Mais ça en vaut la peine!
Les familles qui cuisinent ensemble préparent plus souvent des repas maison équilibrés. Il s’agit d’une occasion de tisser des liens, de profiter de la compagnie des autres et de créer des souvenirs durables. Et il n’est jamais trop tard pour commencer!
Développer des compétences culinaires
Cuisiner est une occasion pour tous de contribuer et d’apprendre! Attribuez des tâches adaptées à l’âge et au niveau de compétence de chaque enfant. Téléchargez les illustrations de techniques culinaires à EducationNutrition.ca. Cela vous aidera à enseigner des compétences culinaires de base et la bonne technique de lavage des mains.
Donnez aux enfants les moyens de réussir!
Pour créer une ambiance agréable, faites jouer de la musique, ou racontez des histoires ou quelques blagues.
Commencez par des tâches simples pour bâtir la confiance, et supervisez toujours les enfants dans la cuisine, particulièrement les plus jeunes.
- Laver et sécher la laitue. Déchirer les feuilles de laitue et les ajouter dans un bol à salade.
- Décorer la pizza avec divers ingrédients et la garnir de fromage. Essayez la recette de mini pizzas sans cuisson à EducationNutrition.ca. Puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser la cuisinière, les enfants pourraient la préparer pour la collation en revenant de l’école.
- Mélanger les ingrédients humides et secs d’une recette de muffins.
- Essayer de mettre en pratique des compétences de base, comme prendre un ingrédient avec une cuillère, l’ajouter dans un bol et mélanger.
- Progresser vers des tâches plus difficiles, comme mesurer, verser et couper.
- Couper des fruits tendres ou du fromage en cubes avec un couteau de table.
- Déposer des moules en papier dans des moules à muffins ou les recouvrir d’huile à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
- Essayez la recette de mini muffins à la cannelle à EducationNutrition.ca. Puisqu’ils sont tout petits, ils conviennent parfaitement aux petits appétits.
- Casser des œufs dans un bol et les fouetter pour préparer des œufs brouillés.
- Ajouter des ingrédients comme des fruits, du yogourt et du lait dans un mélangeur pour préparer un smoothie. Commandez la brochure de recettes Laits frappés pour de nouvelles idées.
- Piler un avocat avec un pilon à pommes de terre pour préparer du guacamole.
- Déposer dans un contenant des couches de yogourt, de petits fruits et de flocons d’avoine pour préparer un parfait. Regardez la vidéo de cuisine où des enfants préparent un parfait fraises et banane.
- Mesurer la pâte à biscuits avec de petites cuillères.
- Étaler du beurre sur du pain et ajouter du fromage pour préparer un sandwich. Essayez le sandwich à la pomme et au fromage fondant ou le sandwich au fromage en damier à EducationNutrition.ca.
- Aider à mettre la table, à déposer les aliments dans les assiettes, à nettoyer la table ou à faire la vaisselle après le repas.
Découvrir les aliments
Prenez le temps de discuter des ingrédients utilisés en cuisine. Parlez de leur provenance. Parlez aussi de l’importance d’acheter des aliments canadiens pour soutenir les producteurs locaux et votre communauté.
Explorez comment les aliments sont cultivés ou produits. Regardez les vidéos Sam découvre les aliments à EducationNutrition.ca. Elles mettent en vedette une ferme laitière, une ferme de fraises et une ferme à blé.
Discutez des aliments ou des recettes que vous aimez. Vous pourriez parler de vos mets préférés au quotidien ou des aliments qui vous rappellent quelqu’un de spécial ou un souvenir amusant. Parler des aliments est un excellent moyen de raconter des histoires et de perpétuer les traditions familiales.
Vous pourriez réaliser un recueil de recettes familiales. Téléchargez l’activité Livre de recettes familial à EducationNutrition.ca. Vous pourriez y ajouter chaque année la recette préférée de votre enfant et conserver le recueil en souvenir.
Savourez les aliments en famille
Lorsqu’on cuisine, l’une des meilleures parties, c’est de manger les aliments qu’on a préparés. Invitez tous les membres de la famille à goûter aux aliments, sans forcer personne à les aimer ou à les finir.
Encouragez les conversations ouvertes en posant des questions comme « est-ce que tu aimerais refaire cette recette? » ou « qu’est-ce que tu ajouterais ou changerais la prochaine fois? »
Aidez les enfants à enrichir leur vocabulaire. Essayez de décrire les aliments avec des mots associés aux cinq sens. Voici quelques exemples pour vous lancer :
Vue : brillant, duveteux, long, lisse
Toucher : caoutchouteux, froid, juteux, mou, collant
Ouïe : croustillant, pétillant, couinant
Odorat : fruité, fumé, fort
Goût : amer, aillé, salé, sucré
Vive la nouveauté!
Il existe de nombreuses façons de trouver de nouvelles idées de repas. Joignez-vous à un club de lecture axé sur les livres de recettes, visitez vos sites Web culinaires préférés ou demandez à vos amis de vous parler de leurs plats préférés. Essayez des recettes du Mini-club de cuisine à EducationNutrition.ca. Vous découvrirez peut-être un nouveau favori de la famille!