Explorer des aliments issus de cultures du monde entier
Les aliments forment un aspect important de la culture et peuvent aider à créer des liens avec la famille ou le pays d’une personne. En tant que membre du personnel enseignant ou éducateur, vous pouvez exposer les enfants à diverses traditions alimentaires. D’ailleurs, célébrer des aliments appréciés par des gens du monde entier permet d’inclure et de faire participer tout le monde. Cela aide aussi à créer des liens et un sentiment d’appartenance.
Montrez des photos d’aliments du monde entier
- Demandez aux enfants s’ils ont déjà goûté les aliments sur les photos.
- Explorez comment et où les aliments sont cultivés ou produits.
- Discutez de la façon dont les aliments sont préparés ou servis. Par exemple, l’aliment est-il servi dans le cadre d’un repas ou mangé seul?
- Demandez si l’aliment est similaire à un autre qu’ils connaissent. Associez les aliments à des ingrédients que les enfants mangent déjà. Par exemple, certains enfants n’ont peut-être jamais goûté à des tacos, mais ils connaissent peut-être le poulet, le fromage et la crème sure.
Organisez une dégustation
Les enfants pourront voir et toucher les aliments, en plus de les goûter. Tous ces gestes favoriseront l’apprentissage et l’acceptation des aliments.
Vous n’avez qu’à proposer une petite quantité de n’importe quel aliment. Vous pourriez aussi prévoir un repas-partage ayant pour thème « les pains du monde » et proposer des croissants, du pain de seigle, du pain banique, des brioches au lait, du pain naan et de l’injera.
Invitez les enfants à goûter les aliments, sans aucune pression. Proposez l’aliment et laissez les enfants décider s’ils souhaitent y goûter. La patience sera une bonne alliée avec les enfants qui essaient de nouveaux aliments. En effet, il faut parfois exposer les enfants à un nouvel aliment jusqu’à 15 fois avant qu’ils ne l’acceptent.
Réalisez une activité où il faut trouver des aliments similaires (activité adaptée pour la classe)
- Demandez aux élèves de choisir un aliment qu’ils connaissent. Invitez-les ensuite à faire une recherche sur un aliment similaire provenant d’ailleurs dans le monde. Demandez-leur finalement de présenter leurs découvertes à la classe. Voici deux exemples pour vous lancer :
- Si un élève choisit le paneer, il pourrait explorer des fromages d’une autre partie du monde.
- Si une élève opte pour le pain naan, elle pourrait explorer des sortes de pains du monde entier.
Discutez de ce qui est au menu (activité adaptée pour les centres de la petite enfance)
- Intégrez un nouveau plat à votre menu une fois par mois. Parlez de l’origine du plat. Demandez aux enfants d’utiliser leurs 5 sens. Par exemple, vous pourriez demander : Quelle est sa couleur? Quelle est son odeur? Qu’est-ce que ce plat goûte selon toi?
- Choisissez une recette de votre menu. Remettez un exemplaire de la recette à tous les enfants afin qu’ils la décorent. Les enfants pourront l’apporter à la maison et l’essayer en famille.