Aidez les élèves à prendre conscience de leurs habitudes alimentaires.
Manger attentivement permet de faire des choix plus sains
L’alimentation consciente est devenue un sujet populaire depuis la publication du nouveau Guide alimentaire canadien par Santé Canada en 2019. Le nouveau Guide indique en effet ce qui suit : « Une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez. Cela concerne tant la manière dont vous mangez, l’endroit et le moment où vous mangez, que la raison pour laquelle vous mangez. » Manger attentivement peut vous aider à mieux connaître vos habitudes alimentaires et à faire des choix alimentaires plus sains.
Vous aimeriez aborder le sujet de l’alimentation consciente avec vos élèves? Commencez par discuter des sensations liées à la faim et à la satiété.
Lorsqu’on a faim
On peut ressentir ce qui suit :
- Baisse d’énergie
- Difficulté à se concentrer
- Irritabilité
- Estomac qui gargouille
Lorsqu’on a atteint la satiété
On peut ressentir ce qui suit :
- Hausse du niveau d’énergie
- Plus grande facilité à se concentrer
- Sensation de détente
- Sensation de satisfaction (sans avoir l’impression d’avoir trop mangé)
Lorsqu’on ignore ces signaux
On peut :
- Manger plus que ce dont le corps a besoin
- Ressentir de l’inconfort, ou même un mal de ventre, après le repas
Aidez vos élèves à déterminer s’ils mangent en pleine conscience. Demandez-leur s’ils se souviennent de leur dernier repas ou de leur dernière collation, et s’ils peuvent décrire ce qu’ils ont mangé ou bu. Il est en effet possible de consommer tout un repas sans y avoir goûté ou sans avoir remarqué ce que l’on a mangé.
Vous vous demandez comment manger attentivement?
- Faites de chaque repas un moment de détente. Asseyez-vous à table et éliminez les distractions (éteignez la télévision et les tablettes, ordinateurs et téléphones).
- Utilisez vos sens et portez attention aux textures, goûts, arômes et saveurs des aliments.
- Écoutez les signaux de faim et de satiété que vous envoie votre corps.
- Lorsque vous avez envie de manger, demandez-vous si vous avez réellement faim. Si c’est le cas, prenez un repas ou une collation.
- Mangez lentement et savourez chaque bouchée. Prendre votre temps vous aidera à mieux savoir quand vous aurez assez mangé.
- Prenez conscience du moment où vous arrivez à un état de satisfaction. Si vous ne mangez pas tout le contenu de votre assiette, gardez les restes pour le lendemain.
Personne ne peut manger attentivement du jour au lendemain. Ainsi, pratique et patience sont la clé. Par ailleurs, commencer à un jeune âge peut contribuer à l’adoption de saines habitudes alimentaires qui dureront toute la vie. En plus de prendre conscience de vos habitudes alimentaires, Santé Canada vous encourage à cuisiner plus souvent, à savourer vos aliments et à prendre vos repas en bonne compagnie. Pour de plus amples renseignements, visitez :
https://food-guide.canada.ca/en/healthy-eating-recommendations/be-mindful-of-your-eating-habits/